Assouplissement des règles sur la vente et la consommation d’alcool
Dominique Vien se réjouit du dépôt du projet de loi 170 par son gouvernement afin notamment d’assouplir certaines règles concernant la vente et la consommation d’alcool.
En vertu de cette pièce législative, il serait notamment possible d’acheter de la bière et du vin dans les dépanneurs et épiceries dès 7 h le matin, plutôt que 8 h, et de permettre aux parents de prendre un verre sur une terrasse en compagnie de leurs enfants d’âge mineur jusqu’à 23 h, au lieu de 20 h. De plus, il serait dorénavant permis de consommer de l’alcool dans un restaurant, sans prendre de repas.
Selon la députée-ministre de Bellechasse, ce projet de loi est une bonne nouvelle pour les titulaires de permis d’alcool et les citoyens de la région. Madame Vien fait valoir que la loi sur les permis d’alcool est devenue désuète et avait besoin d’être mise à jour pour répondre à l’évolution de la société. Elle croit qu’avec les mesures proposées, si elles sont adoptées par l’Assemblée nationale, ses concitoyens et les titulaires de permis d’alcool verront leur vie simplifiée.
Pour sa part, l’organisme Éduc’alcool déplore que le gouvernement ait cédé sur toute la ligne au lobby des restaurateurs, en ne rendant pas obligatoire pour tous les serveurs d'alcool de suivre une formation sur la consommation responsable.