Consommateurs floués par une entreprise de décontamination
L’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins demande aux propriétaires de résidences de la région de faire preuve de vigilance, en lien avec une entreprise du nom de GSA Décontamination.
En une dizaine de jours, l’organisme a accompagné quatre consommateurs qui avaient signé un contrat de vente itinérante avec cette compagnie.
Le stratagème débute par une sollicitation téléphonique afin qu’un agent se rende à domicile pour vérifier l’efficacité énergétique de la propriété ciblée. Une fois sur place, le vendeur détourne rapidement la question de l’efficacité énergétique sur la qualité de l’entretoit de la résidence en proposant au propriétaire de faire une inspection. C’est à ce moment que l’arnaque entre en scène, comme le raconte François Décary, directeur de l’ACEF (extrait sonore plus bas)
Dans les cas où les gens ont signé de tels contrats de vente itinérante sous pression, l’ACEF précise que ceux-ci peuvent les annuler dans un délai de 10 jours, sans conséquences, et ce même si les travaux sont déjà effectués.
De plus, en cas de doute sur la qualité de leur entretoit, M. Décary y va d’un conseil pour ces propriétaires (2e extrait)