Accueil et intégration des nouveaux arrivants
La MRC de Bellechasse travaille à l’élaboration d’une politique d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes et des nouveaux arrivants. Cette politique sera adoptée ce printemps avec un plan d’action visant à mettre en place des mesures favorisant l’intégration des nouveaux résidents sur le territoire de Bellechasse.
Par l’adoption de cette nouvelle politique, la MRC souhaite accroitre la capacité de la collectivité à attirer et à accueillir de nouveaux arrivants, à faciliter l’établissement durable de nouvelles populations sur son territoire et à créer les conditions permettant aux collectivités de prendre en compte l’apport de la diversité dans les enjeux de développement.
Pour l’appuyer dans la réalisation de cette démarche, la MRC a mis sur pied un comité de pilotage composé de représentants de plusieurs organisations, dont le ministère de l’Immigration, Alpha Bellechasse, Développement Économique Bellechasse, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, le Carrefour de Bellechasse, de nouveaux arrivants sur le territoire et des citoyens issus de la population d’accueil.
La démarche est sous la responsabilité du maire de St-Anselme, Yves Turgeon, et le comité est soutenu par Marilyn Laflamme, agente de planification stratégique à la MRC de Bellechasse et Anne Martin, ethnologue et consultante pour la firme IDL Experts Conseils, mandatée dans ce projet.