Portrait numérique en Chaudière-Appalaches
Malgré une progression depuis cinq ans, le commerce en ligne demeurait peu populaire en 2017 en Chaudière-Appalaches, selon une enquête réalisée par le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, le CEFRIO.
Ainsi, environ le tiers, 34 pourcent, des répondants dans la région a effectué mensuellement des achats en ligne l’an dernier pour une valeur moyenne du panier de 235 dollars. Ce taux était plus bas que dans l’ensemble du Québec avec 39 pourcent de cyberacheteurs, toujours sur une base mensuelle.
Les détenteurs de téléphone intelligent étaient également moins nombreux en 2017 en Chaudière Appalaches avec un taux de 59 pourcent, par rapport à 66 pourcent dans l’ensemble de la province. Du côté des tablettes électroniques, le taux de détenteurs a augmenté de 48 à 51 pourcent en un an, comparativement à 53 pourcent au Québec
Pour ce qui est du service internet, 87 pourcent des adultes de la région l’ont utilisé au moins une fois par semaine l’an dernier, une hausse de 4 points par rapport à 2016.
Notons que plus de 11 mille personnes âgées de 18 ans et plus ont été sondées par téléphone pour les fins de cette enquête, avec une marge d’erreur d’un peu moins de 1 pourcent.