Bond du tarif pour le traitement des matières recyclables
Malgré une hausse majeure de tarif demandée par la Société VIA de Lévis pour le traitement des matières recyclables qui passe de 20 à 70 dollars la tonne, le coût qui sera refilé aux contribuables de la MRC de Bellechasse sera relativement minime.
C’est ce qu’a mentionné le préfet Clément Fillion, à la suite de la décision du Conseil des maires d’accepter le projet de nouvelle entente avec le centre de tri.
La Société VIA a demandé cette majoration de tarif à ses partenaires et clients en raison de la chute importante du prix de vente du papier et du carton. C’est que la Chine, le plus gros importateur au monde de ses deux produits, a réduit considérablement la quantité de matières recyclables entrantes au pays.
M. Fillion a expliqué que l’impact de cette augmentation est réduit par le versement d’une redevance de la part du gouvernement, via Recyc-Québec (extrait sonore plus bas)
À 5 dollars la tonne, cela signifie une hausse d’environ 50 cents par contribuable
par année pour la collecte, le transport et le tri des matières recyclables, aux dires du directeur du service de gestion des matières résiduelles de la MRC, David Loranger-King.
Notons qu’une clause dans l’entente avec la Société VIA prévoit une possibilité de ristourne aux clients, si la situation économique de ce secteur s’améliore.