Coronavirus
C’est le directeur national de la Santé publique Horacio Arruda qui s’occupait du point de presse quotidien du gouvernement provincial aujourd’hui.
À l’heure actuelle, le ministère de la Santé et des Services sociaux affirme réaliser de 6000 à 7000 tests de dépistage chaque jour.
Ce nombre devrait toutefois grimper plus rapidement, alors que les autorités souhaitent être en mesure de réaliser 14 500 tests par jour la semaine prochaine, qui pourrait monter jusqu’à 30 000 prochainement.
Monsieur Arruda mentionne que le dépistage massif fait partie du plan de déconfinement envisagé; les «personnes symptomatiques pourront ainsi obtenir un rendez-vous dans les 24 heures.
Par ailleurs, le premier ministre François Legault réduira ses points de presse; il en fera dorénavant seulement les lundis, mercredis et vendredis, jusqu’à nouvel ordre. Ceux-ci continueront, d’ailleurs, d’être présentés sur nos ondes.
Pour ce qui est du bilan, la santé publique fait état de 163 nouveaux décès de la COVID-19, ce qui fait grimper le bilan total à 2022 morts dans la province. Bellechasse a toujours 18 cas et les Etchemins, cinq.