Horaire à l’heure des ambulanciers de la région
Les maires des MRC de Bellechasse et des Etchemins ont adopté des résolutions pour soutenir les ambulanciers qui réclament des horaires à l’heure plutôt que de faction.
Seul le maire de Saint-Michel, Éric Tessier, a voté contre la résolution, puisque le conseil municipal michelois ne veut pas appuyer les syndicats.
Selon les élus, cette modification améliorerait la qualité de vie des ambulanciers et aider le sentiment de confiance de la population envers les paramédics.
Pour le représentant en relation de travail à la Fédération des employés du préhospitalier du Québec, Jean-François Gagné, les ambulanciers peuvent prendre 5 à 10 minutes de plus se rendre sur les lieux d’un accident avec un horaire de faction puisqu’ils sont chez eux et pas nécessairement prêts à répondre à l’appel tout de suite. Gagné cite notamment en exemple un ambulancier qui fait des tâches ménagères chez lui ou encore le déneigement de sa voiture en hiver qui peut prendre du temps.
Pour le moment, en Chaudière-Appalaches, seuls les ambulanciers d’Armagh, Lac-Etchemin et Saint-Flavien dans Lotbinière ont droit à des horaires à l’heure depuis mars dernier.