Assurance récolte pour le foin
Tout comme celles du Bas St-Laurent et du Saguenay-Lac-St-Jean, la Fédération de l’UPA de Chaudière-Appalaches dénonce avec force l’attitude d’Agriculture et Agroalimentaire Canada qui refuse d’approuver un changement au programme québécois d’assurance récolte permettant un dédommagement plus représentatif pour les pertes encourues par les producteurs au niveau de la récolte de foin.
Ce refus fait en sorte qu’il y a un manque à gagner de 16 millions de dollars au niveau des indemnisations versées aux producteurs victimes de la sécheresse survenue l’été dernier, alors que 46 millions ont déjà été accordés au niveau provincial.
Selon le syndicat agricole, Agriculture Canada, qui finance 40 pourcent du programme d’assurance récolte, n’approuve pas un ajustement qui a été apporté par la Financière agricole du Québec pour justement verser des indemnités plus adéquates pour les producteurs touchés par la sécheresse.
Président de l’UPA de Chaudière-Appalaches, James Allen a indiqué que ce manque à gagner, combiné au prix élevé du foin en raison de la rareté, font mal à certaines productions (extrait sonore plus bas)
Si Agriculture Canada est disposé à apporter des ajustements pour cette année, M. Allen demande à ce que ces ajustements soient rétroactifs pour dédommager les producteurs à la suite de la récolte de 2018.