Stratégie nationale de construction navale
Ottawa ouvre la porte au Chantier Davie de Lévis dans sa Stratégie nationale de construction navale.
En plus d’annoncer hier le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne qui sera effectué par les chantiers Seaspan à Vancouver et Irving à Halifax, le premier ministre Justin Trudeau a lancé un appel d’offres qui permettra à un troisième chantier de s’associer au fédéral dans le cadre de sa stratégie navale.
Rappelons que le chantier lévisien avait été exclu de cette stratégie par le gouvernement conservateur de Stephen Harper en raison à l’époque de ses difficultés financières.
Le vice-président aux affaires publiques du chantier Davie, Frédérik Boisvert, a qualifié cette nouvelle d’excellente, soulignant que son entreprise peut produire pour quatre fois moins cher que ses compétiteurs.
Pour sa part, le syndicat CSN, qui représente les travailleurs du Chantier Davie, se réjouit également de cette annonce. Cependant, la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches, Ann Gingras, note qu’une fois de plus, les compétiteurs de la Davie ont raflé hier le gros des nouveaux contrats de renouvellement de la flotte de la Garde côtière, ajoutant qu’on est loin de l’équité.