Pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches
Près de 8 mille postes étaient vacants au deuxième trimestre de 2019 en Chaudière-Appalaches, ce qui témoigne de la rareté de main-d’oeuvre dans la région. Il s’agit là d’un sommet, à mi-chemin de l’année en cours.
Cette donnée a été publiée par l’organisme de développement économique Québec International, à partir d’une enquête sur les postes vacants et les salaires de Statistique Canada.
Le nombre de postes vacants a augmenté de 1 565 dans la région, par rapport à la même période l’an dernier. De plus, le taux de postes vacants par rapport aux postes occupés a grimpé de 3,6 à 4,5 pourcent entre les trimestres de 2018 et 2019. À 4,5 pourcent, ce taux demeure plus élevé que dans l’ensemble du Québec et du Canada.
Selon Statistique Canada, ce nombre de postes vacants en Chaudière-Appalaches s’explique à la fois par la bonne tenue du marché de l’emploi et la rareté de main-d’oeuvre disponible.
Cependant, le salaire horaire moyen offert pour les postes vacants dans la région, à 18 dollars 45, est toujours inférieur à ceux alloués au Québec et au Canada, à respectivement 19 dollars 85 et 21 dollars 30.