Municipalités les plus vitalisées économiquement
St-Henri, St-Anselme et Beaumont font partie des 50 municipalités les plus vitalisées économiquement au Québec. C’est ce que l’on constate dans le relevé de l’Institut de la statistique du Québec qui publie à tous les deux ans son indice de vitalité économique des 1 164 municipalités et communautés autochtones de la province.
Pour mesurer la vitalité économique des municipalités, l’Institut utilise trois indicateurs, soit le taux de travailleurs, le revenu total médian des particuliers et le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans.
Dans la MRC de Bellechasse, 13 des 20 municipalités affichent un indice de vitalité économique positif, alors que les municipalités de St-Damien, Armagh et St-Philémon sont celles dont l’indice de vitalité est le plus faible.
La situation est beaucoup moins rose dans la MRC des Etchemins, alors que seules les municipalités de St-Prosper et Ste-Justine montrent un indice de vitalité économique positif et se situent dans les 500 municipalités les plus vitalisées économiquement. À l’inverse, les municipalités de St-Luc, Ste-Sabine et St-Camille-de-Lellis affichent les indices de vitalité économique les plus faibles du territoire.