Coronavirus
Le plus récent bilan du CISSS de Chaudière-Appalaches a mentionné que Bellechasse compte maintenant 16 cas, et que les Etchemins en ont «moins de cinq»; la région a donc officiellement son premier cas.
Pour ce qui est du point de presse du premier ministre François Legault: la courbe du nombre de cas s’est bel et bien aplatie selon le directeur nationale de la santé publique Horacio Arruda, à l’approche de la fameuse date visée du 18 avril.
Il ne faut toutefois pas crier victoire tout de suite: Monsieur Legault a d’ailleurs commencé son intervention en affirmant que 1250 employés de CHSLD sont absents du travail actuellement parce qu’ils sont infectés ou parce qu’ils refusent de travailler par crainte d’attraper le virus.
Pour répondre à ces absences, Monsieur Legault lance donc un appel aux gens qui ont une formation en santé pour qu’ils viennent travailler dans les CHSLD. Certains proches aidants pourront, d’ailleurs, se rendre dans les établissements sous plusieurs conditions.
Les 2600 résidences de personnes âgées du Québec ont été visitées, et 41 d’entre elles sont considérées par la santé publique comme critiques.
Au niveau du bilan, le Québec compte 691 nouveaux cas confirmés et 75 décès de plus qu’hier, pour un total de 14 248 personnes infectées, et 435 décès.