CFER de Saint-Raphaël
Concentré depuis bon nombre d’années dans le démantèlement électronique, le CFER de Saint-Raphaël est en voie de changer de voie, selon ce que le directeur général du réseau québécois des CFER Guillaume Leduc a révélé sur les ondes de Passion FM jeudi après-midi.
Monsieur Leduc invite ainsi les entreprises de Bellechasse qui seraient intéressées à faire affaire avec le CFER pour du recyclage à contacter le réseau: des projets pourraient potentiellement être faits en collaboration entre les deux collaborateurs.
Pour l’instant, à Saint-Raphaël, l’imprimerie demeure toujours utilisée, et la revalorisation des ordinateurs est encore une voie utilisée, mais on vise d’ici quelques mois à changer de registre du côté du centre d’éducation bellechassois, ce qui explique un peu cette ouverture aux suggestions et aux idées des entreprises.
Les centres de formation en entreprises et récréation servent habituellement aux jeunes qui ont des difficultés scolaires, en leur offrant un programme qui leur permet de développer divers outils pour le marché du travail.
Pour se faire, le CFER créé une sorte d'entreprise OBNL, et les jeunes sont accompagnés de pédagogues jusqu’à l’âge de 16 ans environ, où ils sont ensuite envoyés en stage avec divers entrepreneurs.
Vous pouvez en apprendre plus sur la démarche envisagée par le CFER en réécoutant cette entrevue de Guillaume Leduc sur notre site web, le passion-fm.com.