play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    21 octobre 2025 - Chronique Littéraire avec Roger Robitaille

Personnalité publique

Décès de l’ancien député natif de Saint-Prosper Fabien Roy

today1 novembre 2023

Arrière-plan
Fabien Roy était en 2012 en compagnie de Claude Lachance sur cette photo. Il tient son livre «Député à Québec et Ottawa… mais toujours beauceron» sur cette photo. (Crédit photo: Gracieuseté)

L’ancien député beauceron natif de Saint-Prosper Fabien Roy est décédé au cours des dernières heures à l’âge de 95 ans.

Il avait été élu député provincial de Beauce en 1970, et a fait partie des douze premiers élus du Ralliement créditiste, une nouvelle formation politique de la scène québécoise à l’époque. 

Expulsé de son groupe en 1975, il a fondé le Parti national populaire, et après avoir tenté une alliance avec l’Union nationale, il s’était retrouvé seul élu de son camp en 1976. 

Trois ans plus tard, il laisse son siège pour se faire élire député de Beauce à la Chambre des Communes et diriger le Parti créditiste du Canada. 

Défait aux élections provoquées par la chute du gouvernement minoritaire de Joe Clark, il démissionne comme chef du parti le 1er novembre 1980, et il était ensuite devenu courtier en valeurs mobilières, tout en continuant de militer dans de nombreuses organisations socio-économiques. 

En 1989, il avait été le président-fondateur du Village des défricheurs de Saint-Prosper.

Fait anecdotique: monsieur Roy avait été le seul député de l’opposition à voter pour l’adoption de la Charte de la langue française, communément appelée «Loi 101», le 26 août 1977.

Il avait également écrit un roman racontant sa vie appelé «Député à Québec et Ottawa… mais toujours beauceron».

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Sports

Le comité du Club de hockey senior AAA de Bellechasse salué à l’Assemblée nationale

Les cinq membres du comité organisateur du Club de hockey senior AAA de Bellechasse Martin Castonguay, Dany Bernier, Simon Roy, Pascal Gonthier et Guillaume Fortin ont été salués à l’Assemblée nationale hier par la députée de Bellechasse Stéphanie Lachance. Au cours d’une allocution, madame Lachance est revenue sur le lancement de l’équipe en septembre, en mentionnant qu’il s’agit d’une «bonne nouvelle» pour la communauté bellechassoise, étant donné que ce sera […]

today1 novembre 2023


0%