Le joueur de balle-rapide de Saint-Gervais Mathieu Roy se retrouve de nouveau dans le «bassin» principal des joueurs sélectionnés pour représenter le Canada lors des prochaines compétitions internationales cet été.
Mathieu est de nouveau le seul Québécois dans cette liste; un total de huit joueurs composent ce noyau de l’équipe canadienne.
Cela veut donc dire qu’il participera à la Coupe du monde de softball masculin de la WBSC, organisée du 10 au 14 juillet 2024 à Prince Albert, en Saskatchewan.
Cette année, la Coupe du monde masculine comprendra trois phases de groupe: le Canada a été placé dans le groupe B en compagnie d’Israël (15e tête de série), qui a reçu un laissez-passer, l’Argentine (4e), la Nouvelle-Zélande (8e), Singapour (11e) et Hong Kong (Chine) (24e).
Le groupe A sera lui en action du 12 au 16 juin à Hermosillo, au Mexique, et comprendra l’Australie (1e), la République tchèque (5e), le Venezuela (7e), le Mexique (9e), les Philippines (14e) et la République dominicaine (20e).
Le groupe C jouera ses matchs du 17 au 21 septembre à Oklahoma City (États-Unis) et comprendra le Japon (2e), les États-Unis (6e), le Guatemala (12e), l’Afrique du Sud (16e), les Pays-Bas (17e) et la Colombie (19e).
Les deux meilleures équipes de chaque groupe et deux wild cards se qualifieront pour la finale de la Coupe du monde 2025 de la WBSC, qui aura lieu du 8 au 13 juillet 2025 à Prince Albert, en Saskatchewan.