play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    2025-10-30 SQ Mélanie Côté Sécurité Halloween

Municipal

Le Presbytère de Saint-Michel devient un «multi-espace» municipal

today7 mai 2024

Arrière-plan
Le Presbytère de Saint-Michel deviendra un espace municipal occupé notamment par la bibliothèque. (Crédit photo: Gracieuseté de la municipalité – Paul St-Arnaud)

Ça y est, c’est fait: le conseil de Saint-Michel a unanimement adopté une résolution confirmant la nouvelle vocation de son Presbytère, qui deviendra un «multi-espace» municipal propriété de la localité.

Effectivement, il a été confirmé hier soir que la bibliothèque municipale sera déménagée au presbytère, financée par la vente de la bibliothèque actuelle, des subventions et des sources de revenus dites «autonomes» qui seront identifiées pour soutenir les opérations à long terme.

L’espace disponible supportera quant à lui les trois vocations des lieux par l’aménagement d’espace aux fins de salles de réunion, rencontres ou bien encore des expositions.

Il a également été confirmé qu’un OBNL/OSBL sera formé afin de voir à la réalisation de la vocation retenue, et celui-ci assurera l’opération des activités: l’organisme sera constitué de personnes représentant différents acteurs de la communauté, soient des gens du municipal, du culturel, du communautaire, de la bibliothèque, du patrimoine ou bien de la société civile.

Un siège sera réservé à une ressource dite «spécialisée» de l’extérieur de Saint-Michel.

La grange à dîme demeure pour le moment un espace utilisé et géré par la Municipalité, et les travaux à venir se feront «en tout respect» du patrimoine et des exigences du ministère de la culture et des communications, étant donné le classement patrimonial du bâtiment.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Sports

Deux 9e places pour Louis-Albert Corriveau-Jolin en Belgique

Le paracycliste de Sainte-Claire Louis-Albert Corriveau-Jolin s'est classé au neuvième rang de la catégorie T2 à la Coupe du monde d'Ostende en Belgique en fin de semaine.  Il a affiché un temps de 54 min 15 s et a fini à 3 minutes 15 secondes du vainqueur, le Belge Tim Celen.  Le Bellechassois avait aussi terminé neuvième jeudi à la course contre-la-montre de sa catégorie, aussi remportée par Tim Celen.

today6 mai 2024


0%