Une trentaine de personnes ont participé hier à la consultation publique de la MRC etcheminoise au sujet de son schéma d’aménagement, qui a pour objectif d’assouplir quelques conditions entourant l’installation d’éoliennes sur le territoire.
L’objectif ici est, selon le préfet Camil Turmel, de favoriser la venue d’entreprises intéressées à installer de telles infrastructures dans les Etchemins.
Parmi les principaux changements de ce schéma présenté au public hier soir (et qui datait précédemment de 2007), on note l’autorisation d’avoir des éoliennes plus près des résidences que par le passé (550 m vs 1000 m, soit la distance moyenne en Chaudière-Appalaches), ainsi qu’une modification de la norme au niveau de la distance d’une telle installation par rapport aux chemins publics, qui devient variable en fonction de divers critères.
Selon monsieur Turmel, certains gens présents pendant la rencontre ont surtout soulevé des doutes et des questionnements par rapport à des effets possibles sur la santé (des humains) et des impacts sur la faune à court, moyen et long terme dans les Etchemins, mais aucune contestation majeure de ce nouveau schéma n’a été remarquée.
Les gens qui auraient des commentaires à ce sujet sont d’ailleurs toujours invités à se prononcer d’ici le 1er juin en contactant la MRC; ce règlement devrait être adopté, si tout se passe comme prévu, au conseil du 12 juin.