play_arrow

keyboard_arrow_right

Auditeurs:

Meilleurs auditeurs :

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    20 octobre 2026 - Semaine national des proches aidants avec Audrey Mercier

Politique

Lac-Etchemin : des candidatures liées à l’Armée de Marie suscitent des réactions

today14 octobre 2025

Arrière-plan

La campagne électorale municipale à Lac-Etchemin attire l’attention à l’échelle nationale, alors que des membres d’un groupe religieux controversé, l’Armée de Marie, se présentent à des postes de mairesse et de conseillers municipaux.

Selon un reportage diffusé par TVA Nouvelles, plusieurs membres du nouveau parti Le Renouveau, dont la candidate à la mairie Johanne Plourde Têtu, seraient associés à l’organisation religieuse connue sous le nom de Communauté de la Dame de tous les peuples. Ce groupe, fondé à Lac-Etchemin dans les années 1970, avait été excommunié par le Vatican en 2007 pour ses pratiques jugées contraires à la doctrine catholique.

Des experts en religion et en radicalisation, cités par TVA, ont exprimé des inquiétudes quant à une possible influence du groupe sur les décisions municipales, notamment en raison de ses importantes propriétés dans la municipalité.

De son côté, l’Armée de Marie a réagi par communiqué, souhaitant « formuler certaines précisions » et insistant sur le caractère strictement individuel des candidatures. L’organisation affirme qu’elle n’a pas encouragé, ni directement ni indirectement, ses membres à se présenter aux élections, et qu’elle demeure neutre dans le processus électoral.

« Les personnes concernées présentent leur candidature comme tout citoyen éligible peut le faire », précise le document, ajoutant qu’aucune directive de vote ne sera donnée aux membres du mouvement.

L’ancien maire Harold Gagnon, qui sollicite un nouveau mandat, s’est montré prudent, indiquant attendre de connaître les propositions du parti Le Renouveau avant de se prononcer.

Les électeurs de Lac-Etchemin seront appelés aux urnes le 2 novembre 2025 pour élire le nouveau conseil municipal.

Écrit par: Nathan Piret