play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    10 mars 2025 - La Mémoire qui chante - Partie 2

Politique

L’ancien député de Bellechasse Bertrand Goulet lance un mémoire en faveur d’un lien inter-rives

today30 mai 2024

Arrière-plan
L’ancien député Bertrand Goulet veut voir un nouveau lien, peu importe sa forme, à l’est de la ville de Québec. (Crédit photo: Archives)

L’ancien député de Bellechasse sous la bannière de l’Union nationale de 1976 à 1981 Bertrand Goulet a lancé un nouveau mémoire appelé «Boucler la boucle» en faveur d’un lien inter-rives passant par la pointe de l’île d’Orléans, et Passion FM a pu obtenir une copie du document. 

Grosso modo, ce texte d’une soixantaine de pages se veut un plaidoyer ayant comme thème une vision «périphérique» sur le transport dans la grande région de Québec, et l’idée de monsieur Goulet parle de réaliser une boucle «dotée à chaque extrémité de parcs-o-bus appropriés, doublé d’une navette fluviale interconnectée avec les réseaux de transport en commun (RTC et STL) et éventuellement le tramway».

Monsieur Goulet souligne dans ses écrits le fait que la population du Québec a augmenté de 150 % (de 6 millions à 9 millions depuis 1970), et il ajoute qu’à « moins de confirmer que les nouvelles habitations vont toutes se réaliser sur des sites déjà aménagés et en hauteur, il est permis de douter que cette dernière solution ne conviendrait pas à tous les éventuels propriétaires, [et il se questionne en écrivant que] devant la nécessité de nouvelles constructions d’habitations nécessitant un agrandissement du territoire bâti, quelle est la différence entre l’étalement urbain à l’est et l’étalement urbain à l’ouest?», en référence à ce qui s’est fait comme développement à l’ouest de Lévis et dans Lotbinière dans les dernières années. 

  • cover play_arrow

    L’ancien député de Bellechasse Bertrand Goulet lance un mémoire en faveur d’un lien inter-rives Nathan Piret

Monsieur Goulet verrait donc un tracé à partir de l’Autoroute 20 sur la Rive-sud qui emprunterait le parcours de la Route Lallemand avec point de destination le croisement des Autoroutes Félix-Leclerc et Dufferin-Montmorency sur la Rive-Nord et de la Route 138, avec la possibilité de desservir l’Ile d’Orléans sans altérer son paysage et éviter la construction d’un 2e pont, mais il ne mentionne nul part dans son document la forme qu’aurait ce lien s’il était en charge du dossier.

Le collègue Roch Bernier a eu l’occasion de discuter avec Bertrand Goulet de cet exercice: vous pouvez réécouter l’entretien sur notre site web, le passion-fm.com.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Gagnants BINGO

28 mai 2024

BINGO RÉGULIER (2000 $) JEU DU PLUS (300 $) Claude Dubé de St-Pamphile a acheté sa carte au Service J.O. de St-Pamphile. JEU DU GRAND L (300 $) Éric Venables de Lac-Etchemin a acheté sa carte à l’Accommodation St-Odilon de St-Odilon. JEU DE LA CARTE PLEINE (1200 $) Sonia Bernard d’Armagh a acheté sa carte au Dépanneur 281 d’Armagh. JEU DE LA CARTE PLEINE DEUXIÈME CHANCE (200 $) Louise Létourneau de St-Georges a acheté sa carte au Dépanneur Ernest Jacques […]

today29 mai 2024 2


0%