play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    04/12/2024 - CHRONIQUE PARANORMAL

Politique

«Un cas grave de mauvaise gestion» et des dissensions entre les maires qui persistent: la CMQ très critique envers la MRC et sa direction

today14 juin 2024

Arrière-plan
Ce rapport devra être à l’ordre du jour mercredi prochain lors du conseil des maires. (Crédit photo: Jasmin Blanchette – Passion FM)

La Commission municipale du Québec a publié hier le rapport de son enquête au sujet de divulgations d’actes répréhensibles à l’égard de la MRC de Bellechasse, et elle en conclut qu’il y a eu «un cas grave de mauvaise gestion, y compris un abus d’autorité envers la MRC» de la part de la direction générale. 

Selon les résultats de cette enquête, «des informations incomplètes ont été présentées par la direction générale [suite aux premier départs et] cette situation a eu un impact sur les décisions prises par la MRC, […] qui n’a pas été en mesure de se doter d’outils conséquents et efficaces pour bien comprendre et cerner la problématique et, ultimement, résoudre des dissensions en matière de ressources humaines, ce qui a occasionné d’importants coûts financiers et humains».

Il est également mentionné dans ce document qu’il existe «une confusion dans le partage des pouvoirs entre le comité administratif et le conseil des maires de la MRC [qui] est susceptible d’affecter la qualité de l’information disponible aux maires pour prendre des décisions éclairées», elle qui juge aussi que «les éléments obtenus à ce jour laissent craindre que cette situation soit à risque de se reproduire».

Ce rapport, qui doit être déposé à la première séance ordinaire du conseil des maires selon la CMQ donc mercredi prochain, parle également de l’analyse organisationnelle rendue en mars dernier: il est écrit que le climat de travail s’est «nettement amélioré» depuis les départs de 2023, «mais que des divisions au sein du conseil créent un sentiment d’insécurité chez les employés, [montrant selon eux] que des dissensions perdurent au sein du conseil des maires, de même qu’entre des maires et l’administration».

Un suivi des mesures mises en place suite à la parution des résultats de cette enquête devra aussi être fait d’ici le 1er octobre: vous pourrez réécouter notre journaliste Jasmin Blanchette faire le point sur ce dossier en rediffusion dans l’article déposé sur notre site web.

Écrit par: Chrystopher Bernard


Article précédent

Économie

Helsy Traiteur remporte un prix au Gala national des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre

L’entreprise Helsy Traiter de Beaumont a obtenu le deuxième prix de la catégorie Services aux entreprises à l’occasion de la 26e édition du Gala national des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre. L’entreprise a également été lauréate de l'un des Grands prix de l'entrepreneuriat jeunesse.  Selon la responsable régionale Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches Marie-Eve Tanguay, les entrepreneurs Patrick Arsenault et Noëlline Leduc offrent «un service traiteur qui se démarque par son […]

today14 juin 2024


0%