
Alors qu’Hydro-Québec a récemment annoncé le début de l’évaluation environnementale pour son projet d’évolution du réseau de transport principal, l’incertitude demeure quant à son passage par Les Etchemins et Bellechasse.
Le préfet de la MRC des Etchemins, Camil Turmel, rappelle que des rencontres ont eu lieu avec Hydro-Québec, mais que les élus régionaux attendent toujours des précisions. Trois tracés sont envisagés : le long du fleuve, à travers certaines zones protégées ou plus au sud, où des érablières et la rivière Chaudière compliquent l’implantation. Hydro-Québec prévoit identifier un tracé d’ici 2026, avec un début des travaux en 2029.
Cette ligne de 735 kV, qualifiée de « colonne vertébrale énergétique », pourrait favoriser le développement éolien dans l’Est-du-Québec. Jusqu’à présent, deux promoteurs privés ont manifesté un intérêt pour implanter des parcs éoliens dans Les Etchemins, mais préfèrent attendre les prochains appels d’offres d’Hydro-Québec avant de dévoiler leurs projets.
Du côté de Bellechasse, la MRC a établi certains critères pour encadrer le tracé de la ligne, notamment éviter les terres agricoles et les zones urbaines. Le préfet Luc Dion précise qu’une rencontre est prévue pour affiner les options.