play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    22/04/2025 - DÉFI OSENTREPRENDRE

Santé

Réorientation obligatoire à l’Hôtel-Dieu de Lévis pour désengorger l’urgence

today27 février 2025

Arrière-plan
(Crédit Photo : Le Soleil Erick Labbe)

Face à une forte affluence et une pénurie de personnel, le CISSS Chaudière-Appalaches met en place une réorientation obligatoire à l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis, où le taux d’occupation atteignait 174 % mardi soir.

Les patients avec des problèmes de santé non urgents sont désormais redirigés vers des cliniques médicales, des GMF, des cliniques de proximité ou des pharmaciens, où des plages de rendez-vous ont été prévues. L’objectif est de réserver les soins d’urgence aux cas nécessitant une prise en charge immédiate.

La situation est préoccupante partout en Chaudière-Appalaches. Mardi soir, les taux d’occupation atteignaient 170 % à Montmagny, 150 % à Thetford et 100 % à Saint-Georges. À Lévis, 23 patients attendaient un médecin et le délai moyen atteignait 4 h 15.Selon Dominique Lessard, relationniste du CISSS, la hausse des consultations est liée à un pic de pneumonies et d’infections respiratoires. Une grande partie des patients hospitalisés sont des personnes âgées qui ne peuvent retourner chez elles.

Le CISSS avait déjà commencé à détourner certaines ambulances vers Montmagny et Saint-Georges pour alléger la pression sur les équipes. La réorientation obligatoire sera réévaluée selon l’évolution de la situation et les citoyens seront informés lorsque le retour à la normale sera possible.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Société

Les Etchemins toujours en attente pour la nouvelle ligne d’Hydro-Québec et les projets éoliens

Alors qu’Hydro-Québec a récemment annoncé le début de l’évaluation environnementale pour son projet d’évolution du réseau de transport principal, l’incertitude demeure quant à son passage par Les Etchemins et Bellechasse. Le préfet de la MRC des Etchemins, Camil Turmel, rappelle que des rencontres ont eu lieu avec Hydro-Québec, mais que les élus régionaux attendent toujours des précisions. Trois tracés sont envisagés : le long du fleuve, à travers certaines zones […]

today27 février 2025


0%