
La MRC de Bellechasse célèbre les résultats de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029, qui a permis de réduire la quantité de matières enfouies malgré une augmentation de la population.
En 2024, les 33 municipalités concernées ont enfoui 22 911 tonnes de déchets, soit la plus faible quantité en dix ans, et ce, alors que la population a crû de près de 4 000 habitants.
Cette baisse s’explique par plusieurs initiatives mises en place par la MRC, dont la popularisation du compostage domestique, des programmes d’aide financière pour réduire les déchets et des projets d’économie circulaire. De plus, la sensibilisation accrue des citoyens et le détournement de 45 tonnes de plastique agricole du site d’enfouissement ont également contribué à cette diminution.
Luc Dion, préfet de la MRC, se réjouit de ces progrès, tout en rappelant qu’il reste encore du travail pour atteindre les objectifs du plan. Les citoyens sont invités à poursuivre leurs efforts en matière de gestion des matières résiduelles afin de prolonger cette tendance positive.