play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    04 novembre 2025 - Geneviève Turcotte & Kim Corriveau - La Cueillette de la Solidarité 2025

Municipal

Culture et logement : la MRC des Etchemins appuie la création et s’oppose à l’abolition de RénoRégion

today11 avril 2025

Arrière-plan

La MRC des Etchemins a annoncé cette semaine, pendant le conseil des maires, un double message à saveur communautaire, combinant un appui concret au secteur culturel et une opposition ferme à la récente abolition du programme RénoRégion par le gouvernement du Québec.

D’une part, une aide financière de 12 000 $ a été accordée à sept projets culturels locaux dans le cadre de l’appel de projets du Fonds culturel 2025. Cette initiative s’inscrit dans l’Entente de développement culturel 2025-2027 conclue avec le ministère de la Culture et des Communications. Parmi les projets retenus : Entrée sur scène chez Parentaime à Lac-Etchemin, la Fresque au parc des loisirs à Saint-Benjamin, et Centre-ville en couleurs 2025, également à Lac-Etchemin.

D’autre part, la MRC a exprimé sa vive inquiétude face à l’abolition du programme RénoRégion, essentiel pour les ménages à faible revenu souhaitant rénover leur résidence. Depuis 2022, 537 938 $ ont été investis dans 37 projets, mais 72 demandes demeurent en attente faute de financement. Le préfet Camil Turmel dénonce une décision qui « met en péril la dignité des citoyens » et appelle à une réintégration rapide du programme.

En parallèle, une contribution de 60 000 $ du ministère de la Culture permettra aussi de bonifier d’autres projets comme Balade au cœur de nos villages et d’implanter des activités de médiation culturelle dans les écoles du territoire.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Économie

Québec réduit la paperasse pour les agriculteurs : des allègements salués à Bellechasse

Le gouvernement du Québec annonce une série de sept mesures concrètes visant à réduire le fardeau administratif des agriculteurs et agricultrices. Ces allègements réglementaires, dévoilés par les ministres André Lamontagne, Benoit Charette et Christopher Skeete, devraient générer des économies annuelles de près de 30 millions de dollars pour le secteur agricole. Les ajustements visent notamment la gestion de l’eau, des pesticides et du bilan phosphore, tout en maintenant les exigences […]

today11 avril 2025


0%