play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    27 novembre 2025 - Chronique l'A-DROIT avec François Winter

Organisme

Alpha Bellechasse retrouve sa mission et amorce une relance

today5 août 2025

Arrière-plan
(Crédit photo: Alpha Bellechasse)

Après deux années marquées par une restructuration majeure, Alpha Bellechasse entame une nouvelle phase de redressement.

L’organisme, basé à Saint-Anselme, revient à sa mission première, l’alphabétisation, après avoir perdu la responsabilité des services d’immigration et une importante part de son financement en 2024.

Dirigé par Emrick Couture-Picard depuis le 11 juin dernier à titre intérimaire, Alpha Bellechasse ne compte plus que quatre employés à temps plein, comparativement à une quinzaine au plus fort de ses activités. Malgré ces contraintes, l’organisme voit dans cette réduction l’occasion de se recentrer et de solidifier ses fondations.

Les services offerts portent désormais sur l’apprentissage du français, des mathématiques, l’alpha-francisation, l’informatique, ainsi que des activités liées à la participation citoyenne et à la défense des droits collectifs. Près d’une trentaine de personnes bénéficient chaque semaine des ateliers ou du tutorat, auxquels s’ajoutent une vingtaine de demandes liées à l’accompagnement ou au référencement.

Alpha Bellechasse joue aussi un rôle complémentaire au Carrefour emploi, en accompagnant les citoyens de manière plus personnalisée dans leurs démarches sociales et administratives.

En parallèle, des discussions sont en cours avec Francisation Québec et le ministère de l’Éducation pour assurer la poursuite des services de francisation, particulièrement cruciaux pour les travailleurs étrangers temporaires souhaitant conserver leur statut au Canada.

L’équipe espère maintenant diversifier ses sources de financement pour consolider ses services, améliorer les conditions de travail et relancer des projets. Une nouvelle image de marque et un plan stratégique sont en développement pour appuyer cette relance, toujours à partir du bureau-chef de Saint-Anselme.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Société

Vacances de la construction : pire bilan routier en une décennie au Québec

Avec 38 décès enregistrés sur les routes et les sentiers pendant les vacances de la construction, le Québec connaît cette année son pire bilan en dix ans, selon les plus récentes données de la Sûreté du Québec. Ce chiffre dramatique surpasse largement les 17 décès annuels en moyenne pour cette période. Sur les 25 collisions mortelles survenues sur le réseau routier desservi par la SQ, 31 personnes ont perdu la […]

today5 août 2025


0%