L’Association forestière du sud du Québec rappelle que la sécheresse, au-delà de priver les arbres d’eau, peut provoquer un phénomène irréversible : l’embolie.
Cette obstruction des vaisseaux conducteurs, causée par des bulles d’air, empêche l’eau d’atteindre certaines parties de l’arbre, pouvant entraîner la mort de feuilles, de branches, voire de l’arbre entier.
Lorsque l’eau se raréfie dans le sol, la succion exercée par la transpiration des feuilles augmente. Si cette force devient trop importante, de l’air est aspiré dans les vaisseaux, formant des bulles qui bloquent la circulation de l’eau. Un conifère est généralement condamné si 50 à 60 % de ses vaisseaux sont touchés, alors qu’une obstruction moindre permet souvent à l’arbre de recréer de nouveaux conduits.
Pour se protéger, les arbres ferment leurs stomates, ces petites ouvertures sur les feuilles, afin de limiter la perte d’eau. Cette défense a toutefois un coût, car elle empêche aussi la photosynthèse. Les feuillus, qui gardent leurs stomates ouverts plus longtemps que les conifères, sont donc plus exposés à l’embolie. Certaines espèces, comme les chênes, le caryer ou l’érable argenté, résistent mieux à la sécheresse.
Les épisodes de sécheresse printaniers sont particulièrement néfastes, car les arbres produisent alors de nouvelles racines destinées à absorber l’eau. Leur fragilité est donc accrue à ce moment de l’année. Avec les changements climatiques et l’augmentation des périodes de chaleur intense, ce risque devient une préoccupation croissante pour la santé des forêts québécoises.
À Buckland, un groupe de riverains réuni sous le nom des Amis du lac Crève-Faim réclame le maintien d’un accès public à ce plan d’eau, alors que le conseil municipal a amorcé des démarches pour restreindre cet accès. La Municipalité a adopté en octobre dernier une résolution confirmant la désaffectation d’une portion du rang Ville-Marie, qui mène au lac, avant de décider de vendre les terrains à des propriétaires adjacents. […]
Avis aux lève-tôt et aux amateurs d’hiver ! Le samedi 07 février, viens patiner gratuitement sous le Stade Abénaquis, à Sainte-Aurélie, de 7 h à …
Publicité
0%
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.