
Réunis en séance le 17 septembre, les maires de la MRC de Bellechasse ont adopté un plan de gestion d’actifs sur dix ans pour la Cycloroute, évalué à 12,4 M$, tout en annonçant le report du projet de centre de tri robotisé d’Armagh à 2026.
Le nouveau plan de gestion, élaboré par une firme externe, vise à assurer la pérennité et la sécurité de la Cycloroute. Le financement sera partagé entre toutes les municipalités, selon leur richesse foncière et leur population, avec une contribution supplémentaire pour celles traversées directement par la piste. La MRC prévoit également solliciter des aides gouvernementales et explorer d’autres sources de financement pour alléger le fardeau des municipalités.
Du côté de la gestion des matières résiduelles, la MRC a confirmé qu’elle poursuivra sa collaboration avec Prairie Robotics. Les caméras dotées d’intelligence artificielle, installées sur les camions de collecte, permettent d’identifier les erreurs de tri et d’orienter les efforts de sensibilisation.
Par ailleurs, le conseil a décidé de reporter la construction du centre de tri robotisé à Armagh, faute d’avoir reçu le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement. Un nouvel appel d’offres sera lancé dès que les conditions seront réunies.
Le conseil a aussi appuyé la Corporation acéricole identitaire de Bellechasse dans son changement d’appellation et a adopté le règlement 317-25 sur la protection et la mise en valeur des forêts privées, remplaçant celui en vigueur depuis 2013.