play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    25/09/2025 - JEAN-MICHAEL FORTIN SPORTS

Politique

Élections municipales : l’UPA appelle à prioriser agriculture et foresterie

today25 septembre 2025

Arrière-plan

À l’approche des élections municipales, l’Union des producteurs agricoles (UPA) invite les municipalités et MRC à mettre de l’avant la protection et le développement de l’agriculture et de la foresterie.

Selon son président général, Martin Caron, ces secteurs sont essentiels à la vitalité économique et sociale des régions et doivent être soutenus par les élus locaux.

Le Québec compte environ 42 000 producteurs exploitant plus de 29 000 entreprises agricoles, pour des recettes de 13 milliards de dollars en 2024. Du côté forestier, 31 000 producteurs récoltent chaque année pour plus de 539 millions de dollars de matière ligneuse, générant 4,7 milliards après transformation. L’UPA rappelle que 94 % des Québécois considèrent ces secteurs comme indispensables à l’économie régionale.

L’organisation souligne plusieurs enjeux prioritaires : la protection des zones agricoles dans les plans d’urbanisme, une meilleure gestion des cours d’eau dans un contexte de changements climatiques, l’impact de la fiscalité municipale sur la rentabilité des entreprises et l’application des nouvelles normes pour le logement des travailleurs étrangers temporaires.

Pour l’UPA, les élections municipales de 2025 représentent une occasion d’ouvrir le dialogue avec les citoyens et les élus afin d’assurer la pérennité de l’agriculture et de la foresterie partout au Québec.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Municipal

Nouvelle convention collective pour les employés municipaux de Lac-Etchemin

La municipalité de Lac-Etchemin et ses 24 employés syndiqués, cols blancs et cols bleus, représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique, ont signé une nouvelle convention collective de cinq ans le 22 septembre dernier. L’entente couvrira la période du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2030. L’accord prévoit une hausse salariale de 6 % en 2026, puis de 3 % par année pour les quatre années suivantes, ainsi […]

today25 septembre 2025


0%