play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    18 Février 2026 – Chronique Espace finances avec Mario Pelchat

Faits divers

Fraudes téléphoniques : des cas toujours actifs dans la région, vigilance demandée

today18 février 2026

Arrière-plan

Une méthode de fraude téléphonique semblable a déjà fait l’objet d’une de nos nouvelles il y a quelque temps, mais les cas demeurent bien présents sur le territoire.

Les policiers confirment que des individus continuent d’opérer entre Les Etchemins et l’ouest de Chaudière-Appalaches, et que des situations récentes ont aussi été signalées du côté de Thetford-Mines. La vigilance ne doit donc pas diminuer, peu importe la municipalité.

Selon la Sûreté du Québec, plusieurs cas ont été rapportés dernièrement à Thetford-Mines et quelques arrestations ont été effectuées au cours des derniers jours. Les fraudeurs utilisent différents stratagèmes en se faisant passer pour des policiers, des enquêteurs, des conseillers liés à Desjardins ou encore des inspecteurs d’institutions financières ou policières. Ils instaurent un climat d’urgence en affirmant qu’un problème touche votre carte de débit, demandent des renseignements personnels, dont le NIP, puis indiquent qu’un employé passera récupérer la carte pour « régler la situation ».

Dans certains cas, les suspects vont jusqu’à demander aux victimes de déposer à l’extérieur de leur résidence des bijoux ou objets de valeur afin qu’ils soient prétendument analysés dans le cadre d’une enquête. Les autorités rappellent clairement qu’il ne s’agit pas d’une façon de procéder légitime et invitent la population à ne jamais laisser d’objets à l’extérieur.

La SQ insiste : ne jamais transmettre d’informations personnelles ou bancaires au téléphone, raccrocher immédiatement en cas d’appel suspect et, en cas de doute concernant une carte ou un compte, communiquer soi-même avec son institution financière à l’aide d’un numéro officiel. Les citoyens sont également invités à en parler à leurs proches, notamment aux parents et grands-parents, qui sont souvent ciblés par ce type de fraude.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Société

Un élan de solidarité pour Jules Tessier à Saint-Michel-de-Bellechasse

Un souper bénéfice tenu le 25 janvier dernier à Saint-Michel-de-Bellechasse a permis de témoigner un important soutien à Jules Tessier, 11 ans, qui lutte contre le cancer depuis six ans et qui fera son entrée au Collège Jésus-Marie de Bellechasse à l’automne prochain. L’événement, organisé à l’initiative de Josée Landry Sirois, animatrice du développement personnel et de l’engagement communautaire au CJMB et proche de la famille, s’est déroulé à l’Espace […]

today18 février 2026


0%