play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    18 Février 2026 – Chronique Espace finances avec Mario Pelchat

Municipal

La MRC de Bellechasse adopte son nouveau PDZA et élargit le mandat du Conseil régional du patrimoine

today19 février 2026

Arrière-plan
Les maires de Bellechasse rendant hommage à la Journée de la Persévérances pendant le conseil (Crédit Photo : Jasmin Blanchette)

Réunis le 18 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, les maires et mairesses de la MRC de Bellechasse ont adopté le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) 2026-2031, une mise à jour des orientations 2020-2025 préparée sous la coordination de Développement Économique Bellechasse.

Le document a été bonifié à la suite de consultations publiques tenues à l’automne et pourra être consulté prochainement sur le site de la MRC.

Les élus ont également franchi une étape importante en vue de l’adoption de l’inventaire du patrimoine immobilier en élargissant le mandat du Conseil régional du patrimoine. Ce comité aura désormais la responsabilité d’émettre des avis concernant les demandes de démolition d’immeubles inclus à l’inventaire, une mesure qui vise à mieux encadrer la protection du patrimoine bâti sur le territoire.

Photo du conseil du 18 Février

En matière d’environnement, un contrat a été octroyé à l’entreprise Stratzer pour la caractérisation des déchets. Cette démarche permettra d’analyser la composition des matières résiduelles, tant résidentielles que provenant des industries, commerces et institutions, afin de mieux comprendre ce qui prend encore la direction de l’enfouissement alors que certaines matières pourraient être recyclées ou valorisées.

Enfin, le Conseil a confirmé qu’Alain Vallières, maire de Saint-Vallier, poursuivra son rôle de représentant de la MRC à la Table de concertation régionale de Québec pour une gestion intégrée du Saint-Laurent.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Événementiel

Une semaine de relâche animée à Saint-Prosper

La Municipalité de Saint-Prosper dévoile sa programmation d’activités pour la semaine de relâche 2026, qui se tiendra du 2 au 8 mars. Le Service des loisirs, des sports et de la culture propose une série d’activités destinées aux jeunes et aux familles afin d’occuper le congé scolaire. Les festivités débuteront le mardi 3 mars à 14 h avec un spectacle de magie présenté par Jean le magicien à la salle […]

today19 février 2026


0%