
La MRC de Bellechasse a adopté, lors de sa séance de mars, le principe d’un nouveau calendrier de collecte des matières résiduelles basé sur un cycle de 10 jours ouvrables.
Son entrée en vigueur est prévue au plus tard le 25 mai. La MRC affirme que ce changement doit améliorer l’efficacité des opérations, équilibrer la charge de travail des équipes et stabiliser les volumes acheminés au lieu d’enfouissement technique. Un plan de communication doit être mis en place pour informer la population des ajustements à venir.
Les élus ont aussi procédé à des changements dans certains comités à la suite du départ de Claude Morissette. Clément Fillion siégera désormais au Comité consultatif agricole, Cynthia Lapointe au Comité d’aménagement et Bryan Dionne au comité de la piste cyclable. Une motion de remerciements a également été adoptée à l’endroit de l’ex-maire de Sainte-Claire.
La MRC a par ailleurs confirmé plusieurs appuis financiers, soit 500 $ au Comité de promotion du bénévolat en Bellechasse, 250 $ à un finissant du CFER de Bellechasse et 500 $ à la Société historique de Bellechasse dans le cadre de son 40e anniversaire.
La période de questions a toutefois retenu une large part de l’attention. Des citoyens ont d’abord demandé des explications sur le rapport final attendu dans le dossier du cours d’eau Labrie. Il a été répondu que certaines informations y seraient jugées sensibles et que des discussions sont en cours avec Sainte-Claire avant une éventuelle diffusion publique ou un plan de communication.
Les échanges ont aussi porté sur le litige avec Tetra Tech. La MRC a laissé entendre qu’elle ne souhaitait pas revenir en détail sur ce dossier pour le moment en raison des procédures judiciaires en cours.
Autre sujet ramené à l’avant-scène : la demande d’enfouissement de la future ligne d’Hydro-Québec. La MRC a réitéré que son message demeure clair et qu’elle souhaite l’enfouissement afin de protéger notamment l’agriculture et le panorama du territoire.
Enfin, la mobilisation à venir du milieu communautaire a aussi été soulevée. La question d’un appui éventuel de la MRC a été posée, mais le préfet a indiqué vouloir d’abord aller chercher davantage d’information sur les impacts concrets de cette grève dans le milieu.