play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    21 octobre 2025 - Chronique Littéraire avec Roger Robitaille

Économie

Un budget accompagné d’un déficit de 40 milliards à Ottawa: tout ce qu’il faut savoir

today17 avril 2024

Arrière-plan
La ministre des Finances et vice-première ministre du Canada Chrystia Freeland a présenté ce budget hier à Ottawa. (Crédit photo: news.dayfr.com)

Le gouvernement du Canada a procédé hier à la présentation de son budget 2024-2025 (qui sera en déficit de 40 milliards de dollars) et voici les faits saillants qui pourraient vous concerner. 

Pour les nouveaux achats d’une première maison, la limite de retrait dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP) passe de 35 000 $ à 60 000 $, ce qui fait que l’acheteur peut retirer cette somme de ses REER sans payer d’impôt, l’ajouter à sa mise de fonds et la rembourser sur 15 ans.

Ottawa ouvrira ensuite automatiquement un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour tous les enfants admissibles à partir de 2028, et les enfants pourront recevoir jusqu’à 2000 $ en Bon d’études canadien (ce qui était déjà le cas mais la démarche sera faite automatiquement).

La subvention à l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables est maintenue à son niveau actuel par Ottawa pour deux autres années, et une nouvelle prestation pour les personnes handicapées représentant 2 400 $ maximum par an pour une personne en situation de handicap et de faible revenu âgée entre 18 et 64 ans sera versée à partir de juillet 2025.

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs: la cartouche de cigarettes coûtera 4 $ de plus à compter d’aujourd’hui, un montant qu’on ajoute à l’ajustement pour l’inflation de 1.49 $ entré en vigueur le 1er avril.

Enfin, le gouvernement double le montant maximal du crédit d’impôt alloué aux pompiers volontaires ainsi qu’aux volontaires en recherche et sauvetage qui effectuent au moins 200 heures de service volontaire: le plafond passe de 3 000 $ à 6 000 $.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Faits divers

Trois arrestations survenues après une agression à Saint-Zacharie

Les policiers de la Sûreté du Québec ont ouvert une enquête hier en lien avec une agression survenue à Saint-Zacharie, et ont confirmé aujourd’hui l’arrestation de trois personnes. Le tout s’est amorcé hier alors qu’un homme âgé dans la vingtaine de Saint-Zacharie aurait été victime d'une agression armée et de séquestration dans une résidence de la 12e Avenue dans la municipalité.  L'homme a subi des blessures importantes qui ne mettent […]

today16 avril 2024 3


0%