
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a réussi à mettre en œuvre des mesures d’optimisation totalisant 52 M$, même si seulement 30 M$ de ces économies ont pu être concrètement livrées avant la fin de l’exercice budgétaire, a fait savoir le président-directeur général Patrick Simard.
Invité à rééquilibrer ses finances dans un contexte de transition vers Santé-Québec, le CISSS a dû faire face à des imprévus, notamment l’augmentation de certains coûts. M. Simard se dit toutefois satisfait du travail accompli : « Nous avons relevé le défi avec ce que nous avions. Certaines mesures ne se sont pas encore actualisées, mais nous sommes en bonne voie. »
L’organisation affirme avoir concentré ses efforts sur les services administratifs sans toucher aux services cliniques de base. Aucune fermeture de service n’a été enregistrée, a précisé le PDG, soulignant que l’exercice a été marqué par un souci de préserver les soins à la population.
Avec la pression croissante sur les urgences, particulièrement à Lévis, et un contexte de vieillissement démographique, M. Simard assure que le CISSS travaille déjà à planifier les mois d’été pour assurer la continuité des services et offrir des périodes de repos à ses équipes.
Malgré des défis persistants, notamment en matière de main-d’œuvre dans certaines spécialités et zones géographiques, la situation globale du personnel s’améliore, selon lui. L’organisation envisage aussi de s’inspirer de meilleures pratiques ailleurs dans le réseau pour optimiser davantage ses ressources.