
Le maire de Saint-Lazare, Martin J. Côté, a profité de son « Mot du maire » de septembre pour répondre aux nombreuses questions des citoyens concernant la gouvernance de la MRC de Bellechasse.
Ce message survient après la nomination d’un observateur par le ministère des Affaires municipales en juin dernier, à la suite de tensions internes.
M. Côté affirme que son rôle d’administrateur à la MRC est devenu un « véritable cauchemar » au cours des deux dernières années, ses interventions et questions ayant mené à de fausses allégations qu’il a dû contester à ses frais. Il insiste avoir agi dans l’intérêt des citoyens, rappelant que les élus gèrent l’argent public et doivent pouvoir questionner les dossiers.
Il relie son expérience à la sanction de la loi 57 en juin 2024, qui protège désormais les élus contre le harcèlement et l’intimidation. Selon lui, ce changement législatif découle en partie de situations comme celle qu’il a vécue.
Tout en saluant la nomination de Geneviève Guilbault aux Affaires municipales, le maire dit avoir confiance en l’observateur mandaté pour éclaircir la situation et confirme qu’il sollicitera un nouveau mandat.