Une nouvelle clinique d’infirmières praticiennes spécialisées pour améliorer l’accès aux soins en Chaudière-Appalaches
today7 novembre 2025
Mme Stéphanie Lachance (députée de Bellechasse), Mme Martine Biron (députée des Chutes-de-la-Chaudière), M. Bernard Drainville (député de Lévis) et Mme Isabelle Lecours (députée de Lotbinière-Frontenac) (Crédit Photo : Gracieuseté)
Les citoyens de Bellechasse, du grand Lévis et de Lotbinière bénéficieront d’un meilleur accès aux soins de santé de première ligne grâce à l’ouverture d’une clinique d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) dans la région de Chaudière-Appalaches.
Annoncée par le ministre de la Santé, Christian Dubé, cette nouvelle clinique a amorcé ses activités le 6 octobre dernier. Elle regroupe sept IPS réparties dans trois CLSC : Saint-Romuald (4), Saint-Lazare (2) et Laurier-Station (1).
Les IPS sont des professionnelles de la santé qui prodiguent des soins médicaux et infirmiers avancés. Depuis avril 2024, elles peuvent inscrire et suivre des patients sans médecin de famille, contribuant ainsi à désengorger les urgences et à améliorer la continuité des soins.
Le ministre Bernard Drainville, responsable de la région de Chaudière-Appalaches, a salué cette ouverture : « Grâce à ces nouvelles IPS, davantage de citoyens pourront recevoir des soins de qualité, près de chez eux. C’est une excellente nouvelle pour la communauté lévisienne et les environs. »
La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a rappelé que cette initiative répond à une demande croissante en raison du vieillissement de la population et du manque de médecins de famille. Elle estime que « la contribution des IPS améliore très concrètement l’accès aux soins pour les citoyens d’ici ».
De son côté, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a remercié les équipes régionales et le ministère de la Santé pour leur appui : « Ces projets concrets permettent un gain notable en matière d’accessibilité et de qualité des soins. »
La clinique d’IPS de Chaudière-Appalaches deviendra la principale clinique régionale, regroupant plusieurs professionnels de la santé — travailleurs sociaux, physiothérapeutes, pharmaciens, nutritionnistes et infirmières en santé mentale — dans une approche collaborative et intégrée.
Cette ouverture s’inscrit dans le plan gouvernemental de création de 23 cliniques publiques d’IPS d’ici 2028, un jalon important dans la transformation du réseau de la santé québécois.
La Boutique de Noël en ligne de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) est de retour jusqu’au 21 décembre pour une sixième édition, offrant aux Québécois la possibilité d’offrir des expériences touristiques locales en cadeau. Cette initiative permet d’acheter des cartes-cadeaux valides dans plus de 100 entreprises de la région — qu’il s’agisse d’hébergements, de restaurants, d’attraits ou d’artisans. L’an dernier, près de 9 500 cartes avaient été vendues, générant des retombées importantes […]
La Communauté de Ste-Justine organise un bingo le dernier jeudi du mois, donc le 28 mai au Centre Civique de Ste-Justine situé au 250, rue …
Publicité
0%
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.