play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    29 Janvier 2026 - Jean Robens Theagene, conseiller Espace Finances

environnement

Un nouveau sentier reliera le Parc du Massif du Sud au réseau des Sentiers des Etchemins

today19 décembre 2025

Arrière-plan
Jean François Préfontaine, directeur général du Parc du Massif du Sud, Jean Tanguay, maire de Saint-Magloire, Rachel Goupil, préfète suppléante de la MRC des Etchemins, Alexandra Fournier, présidente de la Caisse Desjardins des Etchemins, Daniel Pouliot, maire de Saint-Philémon et président de la Corporation d’Aménagement et de Développement du Massif du Sud et Luce Bisson, Mairesse de Sainte-Sabine (Crédits photo : Parc du Massif du Sud)

Le Parc du Massif du Sud annonce l’aménagement d’un nouveau parcours de longue randonnée qui permettra de relier son réseau à celui des Sentiers des Etchemins, dans l’axe de la rivière Etchemins.

Le projet, soutenu financièrement par la Caisse Desjardins des Etchemins, ajoutera plus de 15 kilomètres de sentiers et viendra bonifier l’offre de randonnée de longue durée dans la région.

Le tracé permettra aux randonneurs de partir du poste d’accueil principal à Saint-Philémon, de rejoindre le mont Saint-Magloire et sa nouvelle tour d’observation, puis de descendre vers la vallée de la rivière Etchemins jusqu’au secteur du Cabouron, au sud du parc. Un accès est également prévu à partir de Saint-Magloire, au départ du mont Bonnet, dès l’été 2026.

Réalisé en collaboration avec l’organisme Les Sentiers des Etchemins, le projet vise à répondre à une demande croissante pour la randonnée estivale de longue distance. Il contribue aussi à la mise en valeur des paysages du parc et au dynamisme des municipalités avoisinantes, notamment Saint-Magloire, Sainte-Sabine et Saint-Luc.

La restauration du sentier 12 vers Saint-Luc est également prévue en 2026 afin d’élargir davantage l’offre destinée aux randonneurs plus expérimentés. Les partenaires du projet estiment que cette initiative aura des retombées positives sur les habitudes de vie et l’activité touristique dans la région.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Économie

Lac-Etchemin accueillera le premier Dollarama des Etchemins

L’arrivée annoncée d’un Dollarama à Lac-Etchemin marquera une première dans la MRC des Etchemins, alors qu’aucun commerce de cette chaîne n’est actuellement implanté sur le territoire. Le magasin devrait s’installer à la Promenade Etchemin, dans le local actuellement occupé par Korvette, une fois que ce dernier aura complété son déménagement. Le magasin Korvette prévoit quitter son emplacement actuel vers la mi-janvier afin de s’établir sur la 2e Avenue, dans une […]

today19 décembre 2025


0%