play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    30 janvier 2026 - Édition nationale

Société

Prévention du suicide : la vague jaune se poursuit en Chaudière-Appalaches

today30 janvier 2026

Arrière-plan
Semaine de prévention du suicide (Crédit Photo : CISSS)

La vague jaune sera de retour en Chaudière-Appalaches du 1er au 7 février, dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide.

L’initiative, lancée l’an dernier, vise à mobiliser la population autour de gestes simples favorisant le soutien, le dialogue et la solidarité.

Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière‑Appalaches, la première édition avait suscité une participation marquée des citoyens, des entreprises et des organismes communautaires, notamment par le biais du « calendrier pour la vie », une série d’actions quotidiennes destinées à briser l’isolement.

Pour cette deuxième édition, la population est de nouveau invitée à poser des gestes concrets, comme prendre des nouvelles d’un proche, exprimer sa disponibilité ou partager les ressources d’aide. Le moment phare de la semaine aura lieu le 3 février, alors que les participants seront encouragés à porter du jaune en signe de soutien.

La démarche s’inscrit dans un effort régional plus large de prévention du suicide, appuyé par un réseau comptant près de 1 500 sentinelles formées dans l’ensemble des MRC de la région. Ces personnes sont outillées pour repérer les signes de détresse et orienter vers les ressources appropriées.

Les autorités rappellent que de l’aide est accessible en tout temps, notamment par les lignes 811 et 1-866-277-3553, ainsi que par texto et en ligne.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Faits divers

Opérations policières intensifiées en motoneige et grand excès de vitesse dans Bellechasse

Les policiers ont mené plusieurs opérations de surveillance en motoneige à la mi-janvier sur le territoire de la MRC de Bellechasse, visant à assurer la sécurité sur les sentiers et à faire respecter la Loi sur les véhicules hors route (LVHR). Le 16 janvier, des patrouilles ont permis d’intercepter 30 motoneiges à Armagh, Saint-Nérée-de-Bellechasse et Saint-Lazare-de-Bellechasse, ce qui a mené à l’émission d’un constat d’infraction pour vitesse. Deux jours plus […]

today30 janvier 2026


0%