play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    17/07/2024 - ENTREVUE MOULIN LA LORRAINE

Culture

Saint-Vallier hérite de la sculpture de «La Corriveau»

today9 juillet 2024

Arrière-plan
L’oeuvre représente ici Marie-Joseph Corriveau «en prison» devant ses trois enfants, devenus orphelins suite à sa mort. (Crédit photo: Jasmin Blanchette – Passion FM)

La Commission des champs de batailles nationaux a officiellement remis à la localité de Saint-Vallier la sculpture «La Corriveau» de Jérôme Trudelle, créée en hommage au légendaire personnage.

Ce don sera «à vie», et l’oeuvre demeurera à la Bibliothèque Marie-Joseph Corrivaux.

Le président de l’organisation Stéphane Roy a expliqué sur place qu’ils ont pris la décision de procéder à ce don étant donné que l’exposition Aeria dans laquelle elle prenait place était terminée, et qu’ils voulaient éviter de la remiser tandis que Saint-Vallier était intéressée à l’exposer.

Rencontré sur place, l’auteur de cette œuvre, Jérôme Trudelle a expliqué qu’il souhaitait mettre en lumière l’aspect maternelle de la dame, elle qui a laissé trois enfants orphelins lorsqu’elle a été «mise en cage».

  • cover play_arrow

    Jérôme Trudel Jerome Trudel - 9 juillet

Soulignons que le résident de Saint-Vallier Clément Lajoie a également fait don à la bibliothèque d’une reproduction de la première église de la municipalité: des photos de cette sculpture et de celle rendant hommage à Marie-Joseph Corriveau peuvent être observées sur notre site web, le passion-fm.com.

Cette reproduction de la première église de Saint-Vallier est l’oeuvre de Clément Lajoie, à droite sur la photo. (Crédit photo: Jasmin Blanchette – Passion FM)

Écrit par: Jasmin Blanchette


Article précédent

Organisme

Passeport Animal fera son apparition sur le territoire

Après avoir tenté de se porter acquéreurs de l’Escouade Canine MRC, les entrepreneurs derrière la démarche ont finalement décidé de lancer Passeport Animal, qui se voudra un «tout nouveau service de gestion animalière» présent dans la grande région de Beauce-Bellechasse-Etchemins. Il s’agit de la même organisation qui avait «hérité» de neuf animaux suite à l’expulsion de l’Escouade Canine MRC à Beauceville: cette nouvelle entité occupera les anciens locaux de l’Escouade. […]

today9 juillet 2024


0%