Il y aura processus de référendum à Saint-Nazaire en lien avec le projet de biométhanisation
today11 juillet 2024
Le projet de la ferme Haybell, qui vise à créer du gaz naturel porté sur son terrain grâce à des investissements évalués à près de 20 millions de dollars, ira en processus de référendum à Saint-Nazaire.
Effectivement, trois secteurs seront touchés par une votation, à savoir la zone 100-A, 140-Ha et la 11-M, étant donné qu’un total de 46 personnes ont signé le registre au travers de ces trois secteurs.
Le vote à ce sujet sera organisé le 25 août, tandis que ceux qui voudraient faire valoir leur parole en avance pourront participer au vote par anticipation le 18.
Rappelons que ce projet du président de la ferme Haybell David Poitras serait accompagné d’investissements pouvant aller jusqu’à 20 M $, et consisterait à mettre en place une usine de biométhanisation permettant du gaz naturel porté en camion vers d’autres fermes bellechassoises, en partenariat avec Bio Énertek.
Une consultation publique au sujet de ce projet avait justement attiré près d’une cinquantaine de personnes en octobre 2023 à Saint-Nazaire: les craintes des citoyens présents concernaient notamment les odeurs qui pourraient y être reliées (qui seraient d’ailleurs diminuées d’environ 97 % par rapport à ce qui en est aujourd’hui selon ce que Bio Énertek avait présenté en raison du fait que le fumier serait enfermé dans une usine et non pas à l’air libre) et les déplacements qui surviendraient principalement sur trois routes, dont la principale Émile-Lachance.
La municipalité de Saint-Benjamin a annoncé via les réseaux sociaux que les travaux qui ont débuté hier dans le rang Cumberland se poursuivront jusqu’à demain. Il s’agit ici de travaux qui visent une étude géotechnique, et de la signalisation demeurera en place jusqu’à la fin de la démarche. La circulation devrait revenir à la normale dès demain soir.
À vendre : Chaton femelle 10 semaines, très jolie va à la litière et mange de la nourriture pour chaton. Elle est très douce et …
Publicité
0%
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.