play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    04/12/2024 - CHRONIQUE PARANORMAL

Économie

Il y aura processus de référendum à Saint-Nazaire en lien avec le projet de biométhanisation

today11 juillet 2024

Arrière-plan
Plus d’une cinquantaine de personnes s’étaient rendus à la présentation du projet à Saint-Nazaire en octobre dernier. (Crédit photo: Archives)

Le projet de la ferme Haybell, qui vise à créer du gaz naturel porté sur son terrain grâce à des investissements évalués à près de 20 millions de dollars, ira en processus de référendum à Saint-Nazaire. 

Effectivement, trois secteurs seront touchés par une votation, à savoir la zone 100-A, 140-Ha et la 11-M, étant donné qu’un total de 46 personnes ont signé le registre au travers de ces trois secteurs.

Le vote à ce sujet sera organisé le 25 août, tandis que ceux qui voudraient faire valoir leur parole en avance pourront participer au vote par anticipation le 18.

Rappelons que ce projet du président de la ferme Haybell David Poitras serait accompagné d’investissements pouvant aller jusqu’à 20 M $, et consisterait à mettre en place une usine de biométhanisation permettant du gaz naturel porté en camion vers d’autres fermes bellechassoises, en partenariat avec Bio Énertek. 

Une consultation publique au sujet de ce projet avait justement attiré près d’une cinquantaine de personnes en octobre 2023 à Saint-Nazaire: les craintes des citoyens présents concernaient notamment les odeurs qui pourraient y être reliées (qui seraient d’ailleurs diminuées d’environ 97 % par rapport à ce qui en est aujourd’hui selon ce que Bio Énertek avait présenté en raison du fait que le fumier serait enfermé dans une usine et non pas à l’air libre) et les déplacements qui surviendraient principalement sur trois routes, dont la principale Émile-Lachance.

Écrit par: Chrystopher Bernard


Article précédent

Société

Des travaux se poursuivent jusqu’à demain à Saint-Benjamin

La municipalité de Saint-Benjamin a annoncé via les réseaux sociaux que les travaux qui ont débuté hier dans le rang Cumberland se poursuivront jusqu’à demain. Il s’agit ici de travaux qui visent une étude géotechnique, et de la signalisation demeurera en place jusqu’à la fin de la démarche. La circulation devrait revenir à la normale dès demain soir.

today11 juillet 2024


0%