play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    20/06/2025 - CHRONIQUE L'A-DROIT

Économie

Jean-Michel Boutin de Bellechasse reçoit une bourse pour son parcours en production acéricole

today31 octobre 2024

Arrière-plan
(Crédit photo : Communiqué de presse)

Lors de l’assemblée générale de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, Jean-Michel Boutin, jeune agriculteur de Bellechasse, s’est vu attribuer une bourse de 250 $ pour avoir complété avec succès son parcours de Reconnaissance des acquis (RAC) menant au DEP en production acéricole.

Propriétaire de la Ferme Belveau inc. à Saint-Michel-de-Bellechasse, Jean-Michel gère une exploitation diversifiée comprenant l’élevage de 750 veaux Angus-Holstein, 140 acres de culture, 1 500 porcs à forfait et une érablière de 4 800 entailles. Malgré un emploi du temps chargé, il a suivi ses cours en ligne après de longues journées de travail. La formation, offerte par le Centre de formation agricole de Saint-Anselme, lui a permis de valider ses compétences en acériculture directement sur son érablière.

Jean-Michel explique que ses formations lui ont permis d’installer lui-même ses 4 800 entailles et de réaliser d’importantes économies, tout en tissant un précieux réseau de contacts. Pour lui, ce parcours a été une étape déterminante pour développer sa passion pour l’acériculture. Il se prépare également à accueillir son premier enfant en janvier.

La bourse de l’UPA Chaudière-Appalaches, en collaboration avec le Collectif régional en formation agricole, vise à encourager les agriculteurs à suivre des formations pour renforcer la durabilité et la compétitivité des fermes locales.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Gagnants BINGO

29 octobre 2024

BINGO RÉGULIER (2500 $) JEU des 4 COINS (300 $) Normand Brasseur de St-Martin a acheté sa carte à l'Alimentation Quirion de St-Martin. Guylaine Caron de St-Fabien-de-Panet a acheté sa carte chez Doyon & Frères de St-Fabien-de-Panet. Gabrielle Lacombe de St-Just a acheté sa carte au Magasin COOP de Ste-Justine. Nicole Marceau de St-Apolline a acheté sa carte au Marché Asselin  Fils de St-Paul de Montminy. JEU DU PLUS (300 $) Lise Drolet de St-Paul de Montminy a acheté sa […]

today30 octobre 2024


0%