play_arrow

keyboard_arrow_right

Auditeurs:

Meilleurs auditeurs :

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    21 juillet 2026 - LNH avec Jean-Michael Fortin

Société

Fin des cours de francisation : impact sur Rotobec et la région

today21 novembre 2024

Arrière-plan
(Crédit photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)

La fin des cours de francisation pour adultes, annoncée le 12 novembre, inquiète les entreprises de Bellechasse-Etchemins.

Rotobec, à Sainte-Justine, voit près de 40 travailleurs étrangers touchés par cette décision, liée à de nouvelles règles fédérales. Cathy Roberge et Julien Veilleux de Rotobec critiquent des mesures conçues pour les grandes villes, mais qui pénalisent les régions. Ils craignent des impacts humains et économiques majeurs si les travailleurs doivent partir.

L’entreprise a repris les cours sur place pour limiter les effets, mais les nouvelles restrictions fédérales pourraient entraîner la perte de 49 des 79 travailleurs étrangers qualifiés. Ces derniers, comme Jairo Jimenez et Gustavo Umana, redoutent de devoir abandonner leur intégration et leurs projets familiaux.

Rotobec appelle à des solutions adaptées aux réalités régionales pour préserver la main-d’œuvre qualifiée.

Écrit par: Nathan Piret