play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    06 DÉCEMBRE 2024

Société

Fin des cours de francisation : impact sur Rotobec et la région

today21 novembre 2024

Arrière-plan
(Crédit photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)

La fin des cours de francisation pour adultes, annoncée le 12 novembre, inquiète les entreprises de Bellechasse-Etchemins.

Rotobec, à Sainte-Justine, voit près de 40 travailleurs étrangers touchés par cette décision, liée à de nouvelles règles fédérales. Cathy Roberge et Julien Veilleux de Rotobec critiquent des mesures conçues pour les grandes villes, mais qui pénalisent les régions. Ils craignent des impacts humains et économiques majeurs si les travailleurs doivent partir.

L’entreprise a repris les cours sur place pour limiter les effets, mais les nouvelles restrictions fédérales pourraient entraîner la perte de 49 des 79 travailleurs étrangers qualifiés. Ces derniers, comme Jairo Jimenez et Gustavo Umana, redoutent de devoir abandonner leur intégration et leurs projets familiaux.

Rotobec appelle à des solutions adaptées aux réalités régionales pour préserver la main-d’œuvre qualifiée.

Écrit par: Chrystopher Bernard


Article précédent

environnement

Les MRC de Bellechasse et des Etchemins invitées à agir face aux changements climatiques

Les forums tenus à Sainte-Marie et Montmagny les 19 septembre et 3 octobre 2024 ont réuni des acteurs régionaux pour mieux préparer les communautés, incluant celles de Bellechasse et des Etchemins, aux impacts climatiques. Organisé par le CISSS de Chaudière-Appalaches, la TREMCA et le CRECA, l’événement a présenté l’Évaluation des vulnérabilités aux changements climatiques (VRAC), un outil pour guider les municipalités dans leurs actions. Dre Liliana Romero, directrice de santé […]

today20 novembre 2024 2


0%