play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    20/06/2025 - CHRONIQUE L'A-DROIT

Économie

Transport Lapointe : une transition marquée par des défis électrifiés

today26 novembre 2024

Arrière-plan
(Crédit photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)

Le 19 novembre, une trentaine de personnes ont assisté au souper-conférence de la Chambre de commerce de Sainte-Justine au Restaurant L’Incognito.

Janic Gaudreau et Catherine Lapointe, nouveaux propriétaires de Transport Lapointe, y ont présenté l’histoire et les récents développements de leur entreprise.

Fondée en 1972 par Alphonse et Yvon Lapointe, Transport Lapointe a évolué grâce à Normand Lapointe, qui a repris la direction en 1998. Janic Gaudreau et Catherine Lapointe se sont joints à lui en 2019 avant de devenir les propriétaires uniques en juillet 2024, lorsque Normand a pris sa retraite, tout en restant disponible pour les conseiller.

Les conférenciers ont mis en lumière les récents investissements en électrification des transports. Avec trois autobus scolaires électriques déjà en service et un quatrième prévu pour 2025, ils ont souligné les coûts importants imposés par la loi d’octobre 2022, qui exige que tous les autobus scolaires neufs soient électriques.

Cependant, les propriétaires ont rappelé les limites actuelles des autobus électriques, notamment leur autonomie d’environ 200 km, ce qui complique les trajets longs dans les régions rurales. Lors d’une récente visite de la députée Stéphanie Lachance et du ministre Bernard Drainville, ils ont plaidé pour une adaptation de la loi aux réalités régionales, afin de garantir la continuité des services, notamment pour les sorties scolaires et les équipes sportives.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Économie

Exceldor confrontée à des défis liés aux travailleurs étrangers temporaires

À Saint-Anselme, Exceldor devra ajuster son ratio de travailleurs étrangers temporaires à 20 % lors du renouvellement des contrats, selon les règles en vigueur pour le secteur de la transformation alimentaire. Gabrielle Fallu, responsable des relations publiques et gouvernementales chez Exceldor, souligne que cette exemption, bien que vitale, pose des défis importants. Avec un total de 206 travailleurs étrangers représentant 29,6 % des effectifs de l’usine de Saint-Anselme, l’entreprise devra […]

today26 novembre 2024


0%