
La MRC des Etchemins a annoncé le financement de quatre projets dans le cadre du programme Signature Innovation et le lancement d’un second appel à projets.
Avec une enveloppe initiale d’un million de dollars, 648 128 $ ont été attribués, laissant encore 351 872 $ disponibles pour d’autres initiatives.
Les premiers projets financés visent à valoriser le patrimoine naturel de la région :
- Le tour du lac au naturel (Sainte-Aurélie) – 200 000 $ pour l’aménagement d’un sentier autour du lac Abénaquis, incluant un pont et un lien avec la piste multifonctionnelle de Saint-Zacharie.
- Sentier cœur villageois Saint-Cyprien – 170 400 $ pour un projet d’éclairage mettant en valeur les boisés du sentier pédestre.
- Camps du Coupe-feu, mille et un plans d’eau à explorer (Saint-Camille-de-Lellis) – 200 000 $ pour créer un parcours éducatif sur les milieux humides et hydriques.
- Aménagement de la cour arrière de la Maison du Patrimoine (Saint-Magloire) – 77 729 $ pour aménager une terrasse dédiée aux activités culturelles.
Un second appel à projets est ouvert jusqu’au 11 juin 2025. L’objectif est d’encourager des initiatives qui renforceront l’attractivité des Etchemins à travers la mise en valeur du patrimoine naturel et paysager. L’aide financière peut couvrir jusqu’à 80 % des coûts pour les municipalités et organismes à but non lucratif, et jusqu’à 50 % pour les entreprises privées.
Le préfet de la MRC, Camil Turmel, invite tous les acteurs locaux à soumettre leurs projets pour contribuer au rayonnement et à la croissance des Etchemins.