
Une consultation menée par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC-CSQ) révèle que plus de 75 % des enseignants de la Beauce-Etchemin souhaitent étendre l’interdiction du cellulaire à l’ensemble de l’école, et non seulement en classe comme c’est le cas actuellement.
Parmi les 272 enseignants de la région ayant répondu à cette consultation, une large majorité estime que les distractions causées par ces appareils nuisent à l’implication des élèves et compliquent la gestion de classe. Cette tendance se reflète à l’échelle provinciale, où près de 7 000 enseignants ont participé au sondage.
La consultation indique également que 91,9 % des enseignants soutiennent l’idée d’une majorité numérique au Québec, soit un âge minimal requis pour accéder aux réseaux sociaux. Sur cette question, les avis sont partagés : 39,3 % privilégient 15 ans et 38,6 % préfèrent 16 ans.
Selon Dominic Loubier, président du SEC-CSQ, il est essentiel d’adopter une approche équilibrée face à l’usage des écrans en milieu scolaire. Si les outils numériques offrent des avantages pédagogiques, leur mauvaise utilisation représente des risques qu’il faut minimiser. L’organisation prévoit d’ailleurs de transmettre ces résultats à la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la jeunesse afin d’alimenter les réflexions sur la régulation de ces outils en milieu scolaire.
Ce sondage s’inscrit dans l’offensive professionnelle et pédagogique lancée par la FSE-CSQ au printemps 2024, visant à améliorer les conditions de travail du personnel enseignant.