
À l’approche des élections municipales du 2 novembre 2025, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a mandaté la firme Léger pour sonder les citoyens des municipalités de moins de 100 000 habitants sur leurs attentes envers leurs élus municipaux.
Les résultats indiquent une satisfaction élevée envers les maires et mairesses, avec 69 % des répondants qui se disent satisfaits de leur travail. Le sondage met également en lumière une forte volonté de diversité, puisque 71 % des citoyens souhaitent voir davantage de jeunes (18-35 ans), 70 % souhaitent plus de femmes en politique municipale et 51 % veulent une meilleure représentation des minorités visibles.
Les citoyens considèrent que la possibilité de changer les choses et de redonner à leur communauté sont les principales motivations pour s’engager en politique municipale. Toutefois, des efforts doivent être faits pour mieux informer la population sur le rôle des élus, leur rémunération et les processus décisionnels.
En réponse à ces constats, la FQM lancera dans les prochaines semaines une campagne intitulée « Passe à l’action pour ta région », comprenant des capsules audiovisuelles et une trousse à outils pour encourager les candidatures en vue des élections.