play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    22/04/2025 - CHRONIQUE LITTÉRAIRE

Société

L’itinérance féminine en région : une problématique invisible mais bien réelle selon le Parti Québécois

today15 avril 2025

Arrière-plan

La députée de Terrebonne et porte-parole du Parti Québécois en matière d’itinérance, Catherine Gentilcore, tire la sonnette d’alarme concernant la montée de l’itinérance en région, notamment celle vécue par les femmes.

Dans une déclaration récente, elle invite le gouvernement à reconnaître que l’itinérance féminine est une réalité distincte, souvent cachée, et qui mérite des ressources adaptées.

Selon les données les plus récentes, l’itinérance augmente plus rapidement qu’avant au Québec. Toutefois, les chiffres ne reflètent pas la réalité de nombreuses femmes vivant sans domicile, souvent invisibles car elles évitent les refuges ou la rue, dormant plutôt dans leur voiture ou chez des connaissances. En Chaudière-Appalaches, les ressources demeurent limitées, forçant plusieurs organismes communautaires à refuser de l’aide, faute de place.

Le Parti Québécois propose plusieurs mesures, notamment la création de nouveaux lieux d’hébergement réservés aux femmes dans toutes les régions, l’amélioration des méthodes de recensement de l’itinérance et une campagne de sensibilisation pour briser le silence autour de cette réalité.

La députée Gentilcore plaide pour une approche humaine et adaptée, d’après elle, les femmes itinérantes sont souvent plus vulnérables, exposées à la violence et au rejet. Elle voudrait que le gouvernement tienne compte de cette réalité dans sa stratégie nationale.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Politique

À moins de deux semaines du scrutin fédéral du 28 avril, les électeurs de Bellechasse–Les Etchemins–Lévis pourront entendre aujourd’hui à midi les candidats de leur circonscription débattre des enjeux majeurs lors d’un débat électoral radiophonique animé par le journaliste Nathan Piret. Organisé en collaboration avec La Voix du Sud, ce débat se tient en direct des studios de Passion FM à Lac-Etchemin et réunira Dominique Vien (Parti conservateur), Glenn O’Farrell (Parti libéral), Gaby Breton (Bloc Québécois) et Mario Fréchette (Parti populaire du Canada). Les candidates Marie-Philippe Gagnon-Gauthier (NPD) et André Voyer (Parti vert) ne participent pas à l’événement. Au programme, six thèmes abordés : développement économique local, mobilité et infrastructures de transport, collaboration intermunicipale, sécurité publique, commerce international et gestion de l’offre, ainsi que l’avenir des médias régionaux. La mise en ondes est assurée par Alexis Boudreault. Le débat est diffusé sur les ondes de Passion FM (100,5 – 103,9 – 105,5 FM) et une rediffusion est prévue ce jeudi 17 avril à 19 h.

À moins de deux semaines du scrutin fédéral du 28 avril, les électeurs de Bellechasse–Les Etchemins–Lévis pourront entendre aujourd’hui à midi les candidats de leur circonscription débattre des enjeux majeurs lors d’un débat électoral radiophonique animé par le journaliste Nathan Piret. Organisé en collaboration avec La Voix du Sud, ce débat se tient en direct des studios de Passion FM à Lac-Etchemin et réunira Dominique Vien (Parti conservateur), Glenn O’Farrell […]

today15 avril 2025


0%