play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    22/04/2025 - CHRONIQUE LITTÉRAIRE

Santé

Saint-Magloire : de nouvelles modalités pour la couverture ambulancière nocturne

today15 avril 2025

Arrière-plan

Depuis le 6 avril, la couverture ambulancière de nuit dans le secteur de Saint-Fabien-de-Panet, incluant Saint-Magloire, a été modifiée, suscitant à la fois des interrogations et un certain optimisme chez les citoyens.

Désormais, entre 18 h et 6 h, les appels d’urgence sont pris en charge par les répartiteurs de Saint-Georges, qui déploient les ambulances disponibles dans les zones avoisinantes selon un système de déploiement dynamique. Les véhicules, munis de GPS, sont positionnés de manière stratégique pour garantir une réponse rapide sur l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches.

Cette réorganisation a pour objectif d’améliorer la couverture de jour, grâce à un investissement de 70 000 $ du ministère de la Santé. En remplaçant l’ancien modèle de garde à domicile par un horaire à l’heure, les paramédics sont désormais présents en caserne de 6 h à 18 h, réduisant ainsi les délais de réponse.

Si certains citoyens s’inquiètent de la perte d’une ambulance locale de nuit, le maire de Saint-Magloire, Daniel Thibault, se veut rassurant, affirmant avoir confiance dans le nouveau modèle testé ailleurs au Québec avec des résultats positifs. Le préfet de la MRC de Montmagny, Frédéric Jean, partage cet avis, tout comme la direction des Ambulances L’Islet-Sud, qui voit dans ce changement un levier pour attirer et retenir le personnel.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Société

L’itinérance féminine en région : une problématique invisible mais bien réelle selon le Parti Québécois

La députée de Terrebonne et porte-parole du Parti Québécois en matière d’itinérance, Catherine Gentilcore, tire la sonnette d’alarme concernant la montée de l’itinérance en région, notamment celle vécue par les femmes. Dans une déclaration récente, elle invite le gouvernement à reconnaître que l’itinérance féminine est une réalité distincte, souvent cachée, et qui mérite des ressources adaptées. Selon les données les plus récentes, l’itinérance augmente plus rapidement qu’avant au Québec. Toutefois, […]

today15 avril 2025


0%