play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    2025-10-30 SQ Mélanie Côté Sécurité Halloween

Transports

Grève à la STQ : interruption des traverses Québec-Lévis et Matane-Baie-Comeau-Godbout

today3 juillet 2025

Arrière-plan
Traversier
(Crédit photo : PATRICE LAROCHE, le Soleil)

Les usagers des traversiers devront revoir leurs plans de déplacement pour le début du mois de juillet.

En raison d’une grève déclenchée par les employés non brevetés affiliés à la CSN, la Société des traversiers du Québec (STQ) suspendra ses services sur les lignes Québec–Lévis et Matane–Baie-Comeau–Godbout du 5 au 13 juillet inclusivement.

La dernière traversée de Québec vers Lévis est prévue le jeudi 4 juillet à 22 h 30. Le service ne reprendra qu’à 6 h le lundi 14 juillet. Du côté de Matane, la dernière liaison partira de Baie-Comeau à 17 h 30 le 4 juillet. Le traversier reprendra la mer le 14 juillet à 8 h, de Matane vers Godbout.

La STQ reconnaît que cette interruption affectera durement les usagers, particulièrement en pleine période touristique et lors d’événements comme le festival Eau Grand Air à Baie-Comeau. Elle rappelle que le recours à la grève, bien que légal, intervient alors que les négociations suivent toujours leur cours, ce qui rend le moment choisi « surprenant ».

Une récente entente avait pourtant été conclue avec les officiers de navigation et mécaniciens de la STQ, membres du Syndicat des Métallos. La direction affirme rester disponible pour poursuivre les discussions et invite la population à consulter ses plateformes numériques pour les mises à jour.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Événementiel

Le tournoi de golf du CJMB rapporte près de 24 400 $

Le 18e tournoi de golf de la Fondation du Collège Jésus-Marie de Bellechasse, tenu le 6 juin dernier au club de golf Saint-Michel, a permis de récolter un profit net avoisinant les 24 400 $. L’événement, qui bénéficiait de la présidence d’honneur de Julie Faucher, fondatrice de l’entreprise Rest’Actif, a rassemblé une communauté engagée autour d’une cause éducative. Deux anciens élèves du Collège, Jean-Gabriel et Dominique Théberge, ont agi à titre d’ambassadeurs […]

today3 juillet 2025


0%