play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    30 janvier 2026 - 60 minutes d'ici

Événementiel

Simulation d’urgence réussie chez Olymel à Saint-Henri

today24 juillet 2025

Arrière-plan
(Crédit photo: Archives)

Le Service de sécurité civile et incendie (SSCI) de Saint-Henri a mené, le samedi 12 juillet, une simulation d’urgence chez Olymel visant à tester les mesures d’intervention en cas de fuite majeure d’ammoniac.

L’exercice a débuté vers 8 h 15, avec la mise en scène de deux travailleurs inconscients nécessitant une évacuation par des pompiers en habit de protection chimique de niveau A.

Six autres employés jouant les victimes ont été décontaminés d’urgence avant d’être pris en charge par les services ambulanciers. Un poste de commandement unifié et un centre des opérations d’urgence ont été rapidement mis en place sur le site.

L’intervention a mobilisé les pompiers de Saint-Henri, Saint-Anselme, Sainte-Claire et Saint-Isidore, ainsi que les ambulanciers de Dessercom et CAMBI, la Sûreté du Québec, le service de drone Maxan, les travaux publics municipaux, des figurants bénévoles et le personnel d’Olymel.

Selon le directeur du SSCI, Bruno Caron, l’exercice s’est bien déroulé et permettra d’apporter quelques ajustements pour renforcer les procédures.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Société

Les commerces de proximité en milieu rural sous pression croissante

La fermeture de services de proximité dans les villages du Québec inquiète de plus en plus élus et citoyens. Dans Chaudière-Appalaches, la mise en vente de l’Épicerie Mercier à Saint-Luc, la disparition de la station-service à Sainte-Hénédine et la fermeture du restaurant La Grille à Saint-Prosper illustrent une tendance lourde. Selon Guy Leroux, spécialiste du secteur, le nombre de dépanneurs est passé sous la barre critique des 5 000 au […]

today24 juillet 2025


0%