Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrow
Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT
play_arrow
10 juillet 2026 - Chronique économique avec Alain Vallière
today14 août 2025

Après 22 mois de direction générale partagée, les municipalités de Saint-Philémon et de Buckland ont chacune retrouvé un directeur général à temps plein.
Certaines ressources demeurent toutefois communes, notamment pour les travaux publics, l’eau potable, les eaux usées et la comptabilité.
Ce changement est survenu lorsque Julie Saint-Laurent, en poste conjoint depuis octobre 2024, a quitté ses fonctions à Buckland pour se consacrer uniquement à Saint-Philémon. Maxime Lacroix, qui occupait auparavant la direction générale de Buckland, a repris ses fonctions le 30 juin dernier.
Cette réorganisation a entraîné des ajustements administratifs, dont l’embauche d’une réceptionniste à temps plein à Buckland et l’abolition temporaire du poste d’agent de développement à Saint-Philémon.
Le maire de Saint-Philémon, Daniel Pouliot, estime que le partage de ressources demeure une option intéressante pour des municipalités ayant des intérêts communs, comme le développement du Massif du Sud, tout en laissant la décision finale aux citoyens. La mairesse de Buckland, Sylvie Lefebvre, précise pour sa part que son conseil privilégie un partage de ressources à un regroupement municipal formel, affirmant qu’une collaboration efficace est possible sans fusion.
Écrit par: Nathan Piret
Intégration et infographie: FOLO